Ressources et Outils·Retours d'expériences

L’ABC des Aliments

Geluck_GastronomieA la recherche d’une activité ludique sur la gastronomie française pour accompagner celles1 que j’ai déjà faites en classe, je suis tombée sur une activité intéressante et facile à mettre en place, sur notre réseau social, Français Mathdona : L’ABC des aliments.

Il s’agit d’une activité de production écrite dans laquelle les apprenants sont amenés à chercher dans le dictionnaire des mots autour d’un thème. Apres une discussion brève et la répartition des lettres, j’ai lancé l’activité dans le groupe de classe. Cette activité m’a permis non seulement de  réviser le lexique des aliments, mais aussi d’encourager l’utilisation d’un dictionnaire monolingue et de voir comment ils l’utilisaient.

Deux jours plus tard, l’activité achevée, j’avais une liste impressionnante d’aliments que je réutiliserai pour créer un abécédaire à l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie.

D’autres ressources pour travailler le lexique de la gastronomie:

La gastronomie française inscrite au patrimoine de l’Unesco
La gastronomie française à l’honneur
1. 1.Vous avez faim?
     2. Etes-vous gourmet ou gourmand(e) ?

Laisser un commentaire

