Retours d'expériences

Évaluer la Production Orale à Distance

Comment intégrer les activités de chaque compétence dans  un cours de 120 heures ? C’était ma grande préoccupation ces derniers mois. Je faisais un cours intensif d’été où l’on termine le cursus de 160 heures en 120 heures. Ayant un groupe mixte avec des objectifs différents (plaisir, immigration, baccalauréat) je ne pouvais ignorer aucune compétence. La production écrite se fait facilement à la maison et sur le réseau social. Idem pour les exercices de réemploi. Mais quoi faire pour la production orale? (Voir les activités du groupe sur le réseau social.)

French11microphonePendant le cours, nous avons fait plusieurs activités d’expression orale (des jeux de rôle, de petits monologues, des interactions quotidiennes, des activités de mise en route etc) mais je n’ai pas eu assez de temps d’évaluer cette compétence. J’ai donc divisé le groupe en sous-groupes de 4 ou 5 et je leur ai donné des situations différentes. Chaque groupe a dû préparer des mini-dialogues, que j’ai ensuite corrigés. Le but étant d’évaluer la mise en situation et la phonétique, je les ai aidés avec la construction des phrases pour qu’ils puissent travailler la prononciation.

En voilà les résultats, qu’ils m’ont envoyés par mail et que j’ai ensuite téléchargés sur AudioBoo et SoundCloud.

Laisser un commentaire

